confiture fruit

La confiture est un aliment délicieux qui est obtenu à partir de la préparation de fruits et de sucre. En effet, il s’obtient en faisant cuire des fruits savoureux dans du sucre jusqu’à ce qu’ils se confessent. Les confitures peuvent effectivement se conserver naturellement pendant de nombreuses années. Les versions artisanales sont bien plus prisées sur le marché que celles industrielles. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la confiture artisanale.

Quels sont les bienfaits de la confiture artisanale ?

La confiture artisanale est un aliment composé essentiellement de fruits et de sucre. À cet effet, elle présente divers avantages pour le consommateur. Toutefois, il est indispensable d’acheter des confitures de qualité pour profiter de ces bienfaits. Le sucre qui est utilisé pour la préparation de la confiture est un excellent conservateur. Bien que les nutriments comme la vitamine B9 et C ne sont plus présents après la cuisson, l’aliment renferme de nombreux autres éléments comme la vitamine D, le magnésium et le potassium. La présence du magnésium permet de diminuer les risques cardio-vasculaires tandis que le potassium réduit le risque de tension artérielle ainsi que l’excès de sodium.

Il faut rappeler que la confiture artisanale renferme des pigments de fruits qui solidifient les artères et neutralisent les radicaux libres qui sont responsables du cancer. Elle présente également des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques.

la confiture artisanale

Comment préparer la confiture artisanale ?

Pour la préparation de la confiture artisanale, vous allez cuire les différents fruits choisis. Sachez que ce sont les fruits utilisés qui déterminent la saveur de la confiture. Ainsi, si vous voulez une confiture de pêche, alors vous devrez utiliser des pêches. Une fois que les fruits sont cuits, vous les mélangez à du sucre dans une bassine puis vous ajoutez du jus de citron et une mousseline. Vous mélangez le tout correctement et laissez reposer quelques heures avant de procéder à la cuisson.

N’oubliez pas de mettre la bassine sur un feu vif. Vous remuez le mélange pendant 30 minutes sur le feu afin que la confiture n’attache pas. Lorsque la cuisson est terminée, vous mettez le mélange obtenu dans un pot.

Cette recette peut être adoptée pour la préparation de vos différentes confitures artisanales comme la confiture de framboise, la confiture prune reine-claude, etc.

En somme, la confiture artisanale est un aliment fait maison qui présente de nombreux bienfaits. En plus d’être délicieuse, elle offre à l’organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here