Faire jus d’orange

Les jus de fruits frais s’avèrent désaltérants, surtout pendant la période estivale. Il est facile d’en préparer en utilisant des appareils comme les mixeurs ou encore les centrifugeuses. Les méthodes de préparation varient en fonction des fruits sélectionnés. C’est notamment le cas des oranges. Voici les étapes à suivre !

Bien choisir, ramollir, couper et presser les oranges

La fabrication de jus est devenue aujourd’hui industrielle. Bien entendu, les consommateurs peuvent distinguer les goûts des produits frais. Ils optent souvent pour des jus d’orange fraîchement pressés. Il s’agit d’un choix judicieux vu leurs qualités nutritionnelles. D’ailleurs, les étapes à suivre sont hyper faciles. La préparation peut se faire à la main. Pour diverses raisons, mieux vaut opter pour des fruits mûrs et juteux. Dans les magasins et les supermarchés, des étiquettes spécifiques sont placées sur les rayons fruits. Il y a celles qui indiquent les oranges spécialement cueillies pour la préparation de jus frais. Même les primeurs utilisent ces étiquettes pour guider la clientèle.

Une fois les oranges achetées, on peut passer aux choses sérieuses. Il faut commencer par ramollir doucement les fruits sur une planche à découper en utilisant la paume de sa main. Maintenant, les fruits peuvent être tranchés en deux. Vient ensuite le moment de presser les oranges à l’aide d’un presse-agrume (manuel). Ne pas oublier d’enlever les pépins avant l’extraction. Il est préférable d’ajouter la pulpe au jus en raclant l’intérieur de l’orange. Également, un passage à la passoire s’impose pour obtenir un jus clair. Il existe des appareils ou robots dédiés à la préparation de jus de fruits frais. Les étapes de fabrication du jus d’orange à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un mixeur dans la rubrique suivante.

oranges

Utiliser un mixeur pour préparer une grande quantité de jus d’orange

Certaines personnes préfèrent préparer des jus naturels avec une centrifugeuse. En raison, elle s’avère plus efficace et pratique à utiliser. Et les étapes à suivre sont moins contraignantes. Il suffit de peler et de couper les oranges en quartiers. Il faudra ensuite placer les morceaux dans la cheminée de la centrifugeuse. Plus juteuses, les mandarines peuvent également faire l’affaire. Ils se découpent facilement en deux. Il ne reste plus qu’à mettre les fruits dans la centrifugeuse. Pour recueillir le jus, il convient d’utiliser un récipient adéquat. Bon à savoir : il existe des versions améliorées de centrifugeuses permettant d’ajuster la quantité de pulpe. Ils sont plus coûteux, certes, mais proposent des fonctionnalités poussées.

Les jus d’orange peuvent être considérés comme des produits vivants. Ils sont appréciés pour leurs apports nutritionnels et leurs saveurs naturelles. Pas besoin d’ajouter du sucre. Contrairement aux jus en poudre, les jus fraîchement pressés sont plus sains. Les personnes qui disposent d’une centrifugeuse sont chanceuses. Car elles peuvent préparer autant de jus d’orange qu’elles le souhaitent. Idem pour les utilisateurs de mixeurs. Une fois pelées et coupées en cubes, les oranges passent facilement à l’intérieur de ces appareils. Petite précaution : bien enlever les pépins avant de commencer le mixage des ingrédients. Si le jus s’avère trop épais ou pâteux, il convient d’ajouter un peu d’eau. Après quelques minutes de repos, le jus peut être servi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here