La perte de cheveux pendant l’allaitement est un problème très courant et est causée par les forts changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse et l’accouchement. En effet, une fois l’accouchement effectué, il se produit un autre changement hormonal qui détermine le ressentiment physique, notamment au niveau de la peau et des cheveux.
Si elle n’est pas bien gérée, la phase d’allaitement provoque de la fatigue et par conséquent également une perte d’appétit, ce qui réduit encore davantage l’apport de nutriments aux cheveux, facilitant ainsi leur chute. Alors, que faire en cas de chute de cheveux pendant l’allaitement ? Quels sont les remèdes pour éliminer ou éviter ce phénomène ? Voici quelques remèdes et mesures de prévention pour éviter la chute des cheveux pendant l’allaitement.
Remèdes contre la perte de cheveux pendant l’allaitement
Pendant l’allaitement et la chute des cheveux, les remèdes naturels et la prévention doivent être systématiquement poursuivis. La suspension de l’allaitement n’est pas du tout une réalité et nous devons donc endiguer le phénomène avec des remèdes qui peuvent aider à obtenir des améliorations significatives, même lorsque la perte de cheveux pendant l’allaitement est déjà en cours. Parmi les remèdes contre la chute des cheveux pendant l’allaitement, il en existe certains qui peuvent être mis en œuvre immédiatement pour limiter les dommages causés aux cheveux.
La première chose à faire est tout d’abord de ne pas se laver les cheveux trop souvent et d’utiliser un shampoing délicat pour le lavage.
En cas de chute de cheveux pendant l’allaitement, des remèdes comme la façon de les laver peuvent être tout aussi efficaces. En effet, il est recommandé de masser lentement et délicatement le produit sur la peau après l’avoir dilué avec de l’eau dans la paume de la main.
Après le shampooing, appliquez un après-shampooing nourrissant notamment sur les pointes et faites une fois par semaine un masque qui rend les cheveux forts et brillants.
Puisque la chute des cheveux pendant l’allaitement n’est pas quelque chose à sous-estimer, le séchage a également son importance. Évitez donc de soumettre vos cheveux à la chaleur excessive du sèche-cheveux et avant de les sécher à une température minimale, éliminez l’excès d’eau avec une serviette sèche et douce. Tamponnez et ne frottez pas vos cheveux pour éviter de les casser.
Par ailleurs, il est également conseillé de ne pas soumettre vos cheveux à des traitements stressants comme des fers à lisser ou des coiffures qui nécessitent des torsions ou des queues attachées avec des pinces très serrées.
Comment éviter la chute des cheveux pendant l’allaitement
Pour éviter la chute des cheveux pendant l’allaitement, il est conseillé d’effectuer un traitement anti-chute spécifique, à appliquer matin et soir en massant délicatement le cuir chevelu. Un traitement ciblé limite la chute des cheveux pendant l’allaitement et contribue à en réduire les conséquences.
Dans tous les cas, pour essayer d’éviter la chute des cheveux pendant l’allaitement, il est judicieux de suivre des mesures de prévention qui aident à maintenir des cheveux sains et forts et contribuent de manière significative à réduire ce phénomène.
Prévention de la chute des cheveux pendant l’allaitement
Comment ne pas perdre ses cheveux pendant l’allaitement ? La meilleure solution pour éviter la chute des cheveux pendant l’allaitement est la prévention, et la nutrition est certainement celle qui garantit les meilleurs résultats. Cela peut paraître étrange, mais c’est vrai ! L’allaitement et la chute des cheveux nécessitent tous deux une alimentation adéquate.
Une meilleure nutrition garantit un allaitement correct pour le nouveau-né et un plus grand renforcement du bulbe pileux, ce qui permet aux cheveux de pousser sains et forts et d’éviter leur chute. Ceci est également démontré par des études spécifiques réalisées sur la chute des cheveux pendant l’allaitement, qui ont établi à quel point une alimentation riche en protéines, vitamines et oligo-éléments est essentielle pour fortifier les follicules et le cuir chevelu. En détail, nous parlons de :
Vitamine A
Utile pour produire des huiles qui soutiennent le cuir chevelu. La vitamine A se trouve dans des aliments tels que les carottes, les citrouilles, les pommes de terre et les abricots, tous riches en bêta-carotène.
Vitamine C
Améliore la circulation des vaisseaux sanguins et prévient la casse des cheveux. La vitamine C se trouve en grande quantité dans les baies.
La vitamine H ou biotine
Présente dans les produits laitiers, la levure de bière et les fruits secs, est utile pour lutter contre la chute des cheveux, mais aussi les dermatites et l’excès de sébum.
Vitamine B
Utile pour assurer le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines, on la trouve dans les œufs, qui contiennent des protéines et des oligo-éléments comme le sélénium, le soufre, le zinc, dans le poisson, dans les légumes à feuilles vertes.
Ces vitamines sont plus d’autres vous pouvez les trouver dans les compléments alimentaires. De ce fait, il faut bien choisir le produit adapté à vos besoins. Pour cela, je vous invite à découvrir les compléments alimentaires proposés par la première parapharmacie en Tunisie, Tunisiepara.com
L’objectif d’une alimentation saine et correcte est de permettre aux femmes d’affronter au mieux la grossesse et l’accouchement, en évitant une baisse excessive de la prostacycline, une substance produite par le placenta qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et donc la croissance du cheveux. L’augmentation de la prolactine contribue à la chute des cheveux pendant l’allaitement et combinée à la dépense de vitamines et de sels minéraux à laquelle l’organisme est soumis, le fragilise et réduit sa phase de croissance.
Ces mesures de prévention sont recommandées par les médecins aux femmes enceintes et doivent être respectées même après l’accouchement.