Offres promotionnelles pour le jus de Noni

Vous êtes ici : Jus de Noni » Le jus de Noni » Noni : quelle partie est utilisée ?

Noni : quelle partie est utilisée ?

Le NoniAvant d’acheter un produit de santé naturelle, il est indispensable de bien lire les informations fournies sur l’étiquette, car selon la partie de la plante utilisée, différentes propriétés santé peuvent être attribuées au produit.

Et on est en droit de se demander quelle partie du Noni et la plante est utilisée dans les produits qui utilisent ce fruit, que ce soit le jus de Noni ou le Noni en capsule.

Dans le cas de la plante Morinda citrifolia, son fruit le Noni contient plusieurs huiles essentielles, des substances riches en sucres complexes (polysaccharides) ainsi que de grandes quantités de potassium. Ces composantes pourraient expliquer les usages qu’en font les habitants des îles de la Polynésie française et du Pacifique. Là-bas, on consomme le comme un simple aliment ou pour traiter le diabète, les ulcères buccaux, les hémorroïdes, les maladies cardiovasculaires, les tumeurs, les cataractes, la tuberculose et l’hypertension. Il sert aussi à combattre la mauvaise haleine et à ralentir les signes du vieillissement.

Les composés chimiques contenus dans la feuille et la racine de la plante Morinda citrifolia, surtout des anthraquinones, de l’alizarinet de la proxéronine, sembleraient aussi agir sur le système de défense immunitaire. C’est peut-être pourquoi ces parties de la plante sont consommées ou appliquées sur la peau, pour atténuer les douleurs arthritiques, l’inflammation des jointures et pour traiter certains types de cancer avec le Noni.

Noni : Mythe ou réalité ?

On connaît encore très peu de chose des mécanismes d’action associés aux composés identifiés dans les différentes parties du fruit de Morinda citrifolia. Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’ont travaillé qu’avec des extraits de Noni, de racines et de feuilles, qu’ils ont testés séparément ou ensemble, sur des animaux.

Dans le même temps, le jus de Noni pour les cheveux permettrait de réduire leur chute, et donc de diminuer les problèmes de calvitie.

Des résultats positifs ont été obtenus pour le ralentissement de la croissance des tumeurs et la stimulation du système immunitaire, et un effet tranquillisant a été observé. L’extrait de fruit de Noni s’est montré efficace pour stimuler la contraction des muscles lisses longeant les vaisseaux sanguins, certains organes digestifs et les conduits urinaires.

Le Noni, un fruit sain issu de Morinda Citrifolia

Le Noni, un fruit sain issu de Morinda Citrifolia

De plus, les résultats d’études toxicologiques indiquent que la consommation et l’application sur la peau de ces produits n’occasionnent pas d’effets secondaires. Lors de l’usage de doses très concentrées d’extrait de jus de noni, plus particulièrement, aucune réaction allergique ou néfaste n’a été observée.

Les personnes qui doivent surveiller leur taux de potassium sanguin ou qui prennent des médicaments diurétiques qui épargnent le potassium devraient cependant faire attention, car le jus de Noni est très concentré en potassium. Malgré tout, les données scientifiques disponibles aujourd’hui demeurent insuffisantes pour permettre de juger de l’efficacité des produits à base du Noni de Morinda citrifolia.

Les différentes posologies recommandées sur les étiquettes des produits provenant de cette plante (entre 1 à 10 onces de jus ou des capsules de 1200 mg par jour) sont encore très aléatoires.

ou capsules de Noni ?

Les deux produits provenant de la plante Morinda citrifolia, que l’on trouve le plus souvent dans les magasins d’aliments naturels ou en vente sur les sites Internet, sont le jus et les capsules d’extrait de jus de noni. Il est habituellement mélangé avec un autre jus de fruit, comme le jus de raisin ou de bleuet.

Idéalement, le jus de noni doit provenir d’un pressage à froid suivi d’une pasteurisation et être vendu dans une bouteille opaque. Malheureusement, ce procédé n’est pas toujours utilisé.

Parfois, le jus est reconstitué à partir de jus de noni déshydraté. Cette manière de faire tend à réduire l’efficacité des composantes actives du fruit en l’exposant à la chaleur et à l’air. Le produit final risque donc d’être de moins bonne qualité.

Autrement, à cause de son gout prononcé, le jus de noni est également offert sous forme de capsules. Pour obtenir ce produit, le noni est tranché et séché (au soleil probablement), mis en poudre pour ensuite être encapsulé. Encore une fois, puisque ce type de procédé de transformation nuit à la stabilité des composantes du fruit, il ne fau pas s’attendre à avoir un produit d’aussi bonne qualité.







Mots clefs: , , , , , , , , ,



Article de Ann-Charlotte -
Dernière mise à jour : le 24 juin 2010.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.

Les commentaires :

Très instructif comme article.

Je ne connaissais pas le jus de noni, donc plus qu’à essayer :)

Félicitations pour le noble travail que vous effectuez autour du bio.
J’aimerais avoir certaines idées précises autour de la préparation du jus de noni. Car j’aimerais en produire pour ma région.

Herby Chérubin
E-mail : herbyche@yahoo.fr

j’ai acheté du jus de NONI pour la pousse des cheveux est-que ça peut m’aider aussi ?

Bonjour,
j’ai récemment entendu parlé du jus de noni., j’ai fais bcp de recherche par rapport au produit. Je suis intéressée de l’acheter, plus particulierement pour la reposse des cheveux. Par contre, je fais de l’anémie, est-ce ce sera aussi bon.
je vis a montreal oû pensez-vous que je pourrait en trouver.. je ne fais pas trop confiance pour la commande en ligne.
merci de me répondre.

@ Fanny : Bonjour,Le noni va venir rééquilibrer les fonctions « ralenties » de votre organisme, et donne de bons résultats pour la repousse des cheveux. Pour un apport plus important en fer, nous vous conseillons la spiruline.
Sachez que le site de produit Bio Bien et Bio livre partout dans le monde.

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)