Anciennement connue en Asie du Sud-Est et en Australie, la plante médicinale Noni comporte plusieurs vertus. Ses principaux apports envers l’homme concernent la santé. Bien que toutes les parties de cette plante miracle soient utiles pour traiter une longue liste de maladies, le jus de Noni reste en tout et pour tout le plus incontournable. Quels sont ces bienfaits plus particulièrement pour la peau et les cheveux ?

Un anti-âge naturel

Le jus de Noni n’est plus à présenter pour ses nombreuses vertus. Mais, il a également des avantages peu connus du grand public. Il s’agit principalement de ses bienfaits pour la peau.

En réalité, le jus de Noni regorge de propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydants. C’est connu ! Ce sont des propriétés qui jouent un rôle indispensable dans le maintien d’une bonne santé de la peau. Ces molécules, présentes dans le jus de Noni (vitamine E, C, A, polyphénols…), favorisent la production de collagène et de fibres élastiques. Elles empêchent les cellules de subir l’oxydation et aident à une cicatrisation rapide. De même, ces molécules antioxydantes, mises ensemble, agissent efficacement contre les radicaux libres.

Le jus contient également des acides gras essentiels, utiles pour le bon fonctionnement des membranes cellulaires. En d’autres termes, grâce à ces acides gras essentiels, les cellules de la peau absorbent plus facilement les nutriments et rejettent les toxines qui nuisent au bon fonctionnement des cellules. C’est l’une des raisons qui justifient son utilisation par la médecine populaire polynésienne dans le traitement de l’acné.

Selon certaines sources, le jus de Noni contiendrait également de la procuronine, une substance à la base de la sécrétion de xéronine. La xéronine aide à maintenir les cellules en bonne santé. Elle a également la capacité de restaurer les cellules anormales.

bienfaits noni

Un renfort pour les cheveux

Boire du jus de Noni régulièrement permet de renforcer les cheveux. La glycérine et les acides de beurre contenus dans le jus ont un rôle nourricier vis-à-vis du cuir chevelu et les acides gras davantage les follicules pileux. Certains usages préconisent une application par voie topique pour traiter les problèmes de cuir chevelu. C’est une technique d’application grâce à laquelle le jus apporte des compléments alimentaires pour cheveux et ongles. Ainsi, le jus de Noni aide à faire disparaître les pellicules tout en améliorant la qualité des cheveux.

Bon à savoir : Grâce aux alcaloïdes qu’il contient, le jus de Noni aide le corps à réparer ses cellules défectueuses et par la même occasion maintient un renouvellement sain. Toutefois, des recherches approfondies sont nécessaires pour maîtriser le rôle de la zéronine dans le maintien des cellules saines et fonctionnelles. Il en est de même pour les cellules du cerveau. La propriété antioxydant dont dispose le jus de Noni est particulièrement efficace pour la protection des cellules neuronales contre le stress oxydatif. Une étude japonaise a pu démontrer que la consommation régulière de jus de Noni protège le cerveau des fonctions cognitives liées au stress. Cette fonction thérapeutique du jus est également valable pour d’autres problèmes connexes à savoir l’anxiété, le stress et la dépression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here