Vous êtes ici : Jus de Noni » Fabrication du jus de Noni

Fabrication du jus de Noni

Comment préparer le jus de Noni ?

Morinda Citrifolia, que l’on nomme Noni est très populaire dans l’Asie du sud et la Polynésie. Le fruit de Noni possède beaucoup de propriétés médicinales. Le jus de Noni est une forme de consommation classique, mais il y d’autres moyens de préparer le jus de Noni. Cet article vous propose de connaitre les nombreuses manières de préparer le jus de Noni.

Les fruits mûrs sont plus juteux et faciles à extraire que les fruits de Noni non mûrs. Les fruits de noni non mûrs ont une peau épaisse et très durable. Le fruit mûr est plus doux et juteux, c’est pour cela qu’il est consommé dans beaucoup de pays. Comme les raisins qui se transforment en vin, le Noni se transforme en jus fermenté de Noni au terme d’une préparation très soigneuse. Pour obtenir 1 litre de jus de Noni, il faut transformer presque 2,5 kg de fruit de Noni. Il y a beaucoup de manières d’extraire le jus de Noni. La version populaire est la méthode de pression.

Jus de Noni, comment préparer le jus de Noni ?
Noni Juice par kozadicci sur FlickR

Le fruit de Noni, avec la pulpe, fermente dans des récipients spéciaux faits à cette fin, habituellement en plastique. Le pH est maintenu aux niveaux optimal. La fermentation continue pendant presque 2 mois, ceci permet de séparer le jus de la pulpe. Le jus fermenté acquiert son goût aigre caractéristique. Le jus de Noni peut être pasteurisé ou non pasteurisé.

Une autre forme de consommation du Noni est la version plus douce non fermentée. Uune pression hydraulique du fruit permet d’extraire le jus à partir de la pulpe. La pulpe et les graines sont ensuite utilisées pour préparer des produits à base de Noni. Le jus frais a une couleur d’or et peut être encore dilué et adouci…

Pour adoucir votre jus de Noni, vous pouvez le compléter avec la framboise, ou un jus à saveur de raisin. Le jus de Noni est aussi disponible sous forme de poudre.

Jus de Noni, fruit de Noni

Noni au marché par The Black Azar sur FlickR

Il est aussi possible de préparer le Noni chez soi. A condition d’avoir des fruits de Noni à disposition.

Préparer le jus de Noni

Pour en savoir plus :

Mots clefs: , , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


Renforcer son système immunitaire pour faire face à la grippe

Les premiers mois d’hiver vont arriver… peut-être êtes vous un peu sensible, et redoutez les rhumes et autres grippes ? En cette année 2009, tous les regards sont ournés vers la Grippe A. Pour se protéger face à la grippe, il est possible de réaliser quelques actions simples. Consommez des aliments qui doperont votre système immunitaire pour chasser les microbes et ainsi mieux protéger votre organisme.

Le système immunitaire, meilleur allié face à la grippe ?
Le système immunitaire est sans doute notre meilleur allié contre la maladie. Ce système assure la lutte contre les infections courantes en saison froide, comme le rhume et la grippe. Plus généralement, c’est aussi le système immunitaire et sa force qui pourront combattre le cancer. Santé et immunité sont liés, il convient de protéger sa santé et son système immunitaire. Mais alors, que pouvez-vous faire pour fortifier vos défenses immunitaires face à la Grippe A ?

Carte de progression de la grippe A

Les cas de grippe A (H1N1) sont en hausse en France et comme dans le reste du monde. Sans entrer dans un constat alarmiste de la progression de la maladie, voici à l’heure actuelle sa progression (carte ci-dessus). Selon certains experts, l’augmentation brutale du nombre de cas en mai notamment) est due à un meilleur dépistage du virus, depuis la découverte de son séquençage génétique par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Renforcer son système immunitaire face à la grippe
Grippe A (H1N1) ou pas, les principes de prévention pour se protéger contre le virus de la grippe traditionnelle s’appliquent toujours :

Plus loin que ces mesures « de surface », c’est le système immunitaire qu’il convient de renforcer. Pour cela, et plus que de coutume, assurez vous d’avoir un apport adéquat en calories et en protéines. Plus que jamais également, il est recommandé de consommer 1,5 litre d’eau par jour (5 à 8 verres d’eau par jour). Pour l’alimentation, consommez vos 5 fruits et légumes par jour (frais bien entendu) mais aussi des produits de grains entiers, des légumineuses et des bons gras. Ce sont tous les principes d’une alimentation saine que l’on retrouve ici, meilleur remède a priori face à la grippe. Sur jus-de-noni.net, nous sommes évidemment en bonne position pour vous parler du Noni, qui plus que jamais, avec son rôle d’antioxydant, est un produit préventif.

De récentes observations ont émis l’hypothèse que l’efficacité du noni découle de l’amélioration du fonctionnement de la glande Qinéale qu’il semble apporter. Cette glande est connue pour produire la sérotonine que l’organisme synthétise en mélatonine. On connaît le rôle primordial que joue cette hormone dans le bon fonctionnement de l’organisme. On trouve dans le jus de noni et dans le jus de goji des principes actifs propres à stimuler le système immunitaire. Grâce à eux, notre corps, au mieux de sa forme, est équipé pour se défendre contre les virus, et sera très nettement moins susceptible d’être contaminé, même s’il entre en contact avec le virus de la grippe. Sachez également que le goji est une des rares plantes à contenir du Germanium. Le germanium est un régulateur de tumeurs !

Prendre soin de son corps, plus que d’habitude ?
En période sensible, il est également recommandé de pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour. D’ailleurs, pour soulager votre coeur, vos poumons, etc… pourquoi ne pas envisager d’arrêter de fumer ? Le tabac, comme la consommation importante d’alcool ne sont pas des alliés du système immunitaire.

Autre solution pour se « refaire » une santé : dormir. « un allongement de la durée du sommeil (acquise par évolution) se traduit par une augmentation exponentielle du nombre de globules blancs dans le sang ». En d’autres termes, un sommeil plus long se traduit par une progression générale des défenses immunitaires.

Sur son blog, Jean Yves Dionne résume bien le rôle du système immunitaire dans la prévention de la grippe : « Si votre système immunitaire dispose des nutriments dont il a besoin pour fonctionner, vos chances d’attraper le virus (H1N1) en sont grandement diminuées! Et même si vous attrapiez la forme plus virulente du virus, votre système sera alors plus apte à le combattre. Vos symptômes de « grippe porcine » ne se traduiront probablement que par… une « grippe d’homme ». »

Pour en savoir plus sur la Grippe A :

Le jus de Noni est un jus naturel détoxifiant qui a pour effet de booster le système immunitaire. Il permet, de manière générale, d’éviter les virus en tous genres, dont la grippe fait partie.

Mots clefs: , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


8 (superbes) photo du fruit de noni

1. Healing Noni par whiteginger. Magnifique composition, l’ombre sur la droite fait ressortir la felur de noni. Les deux fruits de tailles différentes montrent bien la variété du noni.

2. Noni par Hawaiian beach. Le sujet est joliment centré, la composition alentour donne un coté sauvage au fruit. Et ce ciel bleu… un peu de rêve. La photo a été prise à Hawaii ! Le soleil qui perce au travers des feuilles donne envie d’y être.

3. Noni fruit with ants par cmt2779. Des insectes sur le noni ?

4. Morinda Citrifolia par Eric in SF. Cliché réalisé au musée de conservation des fleurs de San Francisco. La disposition est très jolie, les fruits alignés… Le noni n’a pas besoin d’un fond bleu ciel pour être beau…

5. I think this is noni par ardie96750. Effectivement c’est du noni. Jolie photo macro.

6. The fruit have eyes 2 par Tiffibunny. C’est une des caractéristiques du noni. Outre son odeur que les amateurs connaissent bien, le fruit de noni est reconnaissable par ses « yeux »…

7. Noni par Bev and Steve. Joli cliché qui nous présente trois fruits de noni à trois étapes de croissance différentes.

8. al fin ¡¡¡ mi pequeño fruto de noni :D par angelespt. Petit fruit de noni.

Si vous aussi vous possédez des images du fruit de noni, n’hésitez pas à nous contacter pour les publier.

Mots clefs: , , , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


La fabrication du Jus de Noni

jus noni

Les fruits de noni mûrs sont plus juteux et faciles à extraire que les fruits de noni non mûrs. Les fruits non mûrs ont une peau épaisse et dure. Le fruit mûr lui, est plus doux et juteux.  Il est consommé cru dans beaucoup de pays.

Le Noni se transforme en jus à l’issue d’une préparation soigneuse. Pour obtenir 1 litre de jus, il faut environ 2kg de fruit.

Le jus peut être extrait de nombreuses manières. La fabrication du noni traditionnelle s’effectue par pression : Le fruit, avec la pulpe, fermente dans de grands récipients spéciaux en plastique construits spécialement. Le pH est maintenu aux niveaux optimal. La fermentation dure pendant presque 2 mois. Ainsi, le jus se sépare de la pulpe. L’extraction se réalise par égouttement. Le jus fermenté obtient son goût aigre caractéristique. Le jus de noni peut être ou non pasteurisé.

Mais la pasteurisation du jus de noni est une étape importante. Les jus de NONI sont pasteurisés pour arrêter la fermentation du jus mais principalement pour éliminer l’ensemble des bactéries et permettre au jus d’être consommer.

Une autre technique de fabrication du jus de noni : La pression hydraulique.

La pression hydraulique du fruit est utilisée pour extraire le jus à partir de la pulpe. La pulpe et les graines sont utilisées pour préparer des produits à base de Noni. Tout peut servir pour fabriquer du jus de noni.

Mots clefs: , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.