tisane pour bien dormir

Un sommeil de bonne qualité est essentiel pour rester en bonne santé. Pourtant, une étude a démontré qu’environ 30% des gens souffrent d’insomnie ou d’incapacité chronique à s’endormir, à rester endormis ou à obtenir un sommeil réparateur digne de ce nom. Les tisanes constituent d’excellents remèdes naturels contre tous ces troubles du sommeil. Il faut juste bien choisir les plantes à infuser le soir avant le coucher. En voici 3 (parmi d’autres) qui favorisent efficacement l’endormissement.

La tisane de lavande pour bien dormir

Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains ajoutaient souvent de la lavande à leurs bains et en respiraient le parfum apaisant. La tisane à la lavande est obtenue à partir des petits boutons violets de cette belle plante à fleurs. Il s’agit certainement de la meilleure tisane pour bien dormir. Originaire de la région méditerranéenne, la lavande est maintenant cultivée dans le monde entier. De nombreuses personnes boivent de l’infusion à la lavande pour se détendre, calmer les nerfs et favoriser le sommeil.

Des recherches scientifiques soutiennent ces prétendus avantages de cette tisane pour bien dormir. Une étude menée auprès de 80 de jeunes mamans taïwanaises a montré que celles qui prenaient le temps de sentir l’arôme du thé à la lavande et de le boire quotidiennement pendant 2 semaines se sentaient moins fatiguées que celles qui ne buvaient pas la tisane. Une autre étude menée auprès de 67 femmes souffrant d’insomnie a révélé une amélioration de la fréquence cardiaque et du sommeil dans les 20 minutes qui suivent la consommation de tisane de lavande.

tisane du soir

La tisane de valériane pour bien dormir

La valériane est une plante utilisée depuis des siècles pour traiter l’insomnie, la nervosité et les maux de tête. Historiquement, il était utilisé en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale pour soulager le stress et l’anxiété causés par les raids aériens. Aujourd’hui, la valériane est l’un des somnifères naturels les plus populaires en Europe et aux États-Unis. Elle est parfois vendue en tant que complément alimentaire sous forme de capsule ou de liquide. La racine de valériane séchée peut également être préparée en décoction et en infusion. Elle augmente le taux d’un neurotransmetteur appelé acide γ-aminobutyrique ou GABA (de l’anglais gamma-aminobutyric acid). Lorsque le GABA est présent en abondance, il stimule la somnolence.

De nombreuses recherches ont confirmé que la racine de valériane est un sédatif naturel très efficace. Une étude sur 27 personnes ayant eu des troubles du sommeil a révélé que 89% des participants ont signalé une amélioration du sommeil suite à la consommation d’extraits de valériane. De plus, aucun effet secondaire indésirable tel qu’une somnolence matinale n’a été observé. Comparativement, une étude portant sur 128 personnes a démontré que ceux qui avaient reçu 400 mg de racine de valériane liquéfiée ont constaté une diminution du temps nécessaire pour s’endormir, ainsi qu’une amélioration globale de la qualité du sommeil, par rapport à ceux qui n’ont pas reçu le produit.

La tisane de camomille pour bien dormir

Depuis des années, la tisane à la camomille est utilisée comme remède naturel pour soigner l’inflammation, l’anxiété et l’insomnie. En fait, la camomille est considérée comme un doux tranquillisant ou un inducteur de sommeil. Ses effets calmants sont en grande partie attribués à un antioxydant appelé apigénine dont elle contient en grande quantité. L’apigénine se lie à des récepteurs spécifiques du cerveau qui aident à réduire l’anxiété et déclencher le sommeil.

Une étude menée auprès de 60 résidents de maisons de retraite a prouvé que ceux qui recevaient 400 mg d’extrait de camomille par jour avaient une qualité de sommeil significativement meilleure que ceux qui n’en prenaient pas. Une autre étude impliquant des femmes en post-partum souffrant d’une mauvaise qualité de sommeil a révélé que celles qui buvaient du thé à la camomille pendant 2 semaines bénéficiaient d’un sommeil de meilleure qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here